Qui était Saint Nicolas ?

C’était un évêque. Il est né vers 270 à Patara en Asie Mineure. Il serait mort le 6 Décembre 329. C’est pourquoi nous fêtons la Saint-Nicolas ce jour-là. En 1087, des marchands ramenèrent son corps en Italie, à Bari. Il repose dans une grande basilique.

D’après la légende, il ressuscita trois enfants égorgés, mis en saloir par un aubergiste avare et cupide. Il était donc généreux et bon. Il est devenu le patron des enfants puis des écoliers. Dans les pays de l’Est, ce saint est souvent représenté sur des icônes et est prié pour obtenir la réussite suite à un travail engagé.

On le fête le 6 décembre dans l’Est de la France, en Allemagne, en Belgique, en Russie, aux Pays-Bas, en Italie et en Suisse. Le 6 Décembre, Saint-Nicolas accompagné de son âne, apporte des cadeaux aux petits enfants sages !

Le collège Saint-Nicolas : passé, présent … et avenir !
  • Septembre 1962 : Ouverture du Cours Complémentaire (une classe de 6ème de 22 garçons) dans l’école primaire de l’époque avec M. Lucien NOUZILLE comme Directeur. Le collège s’est appelé Saint-Nicolas comme l’ancien prieuré Saint-Nicolas.
  • 1964 : Construction des classes (occupées par les 6ème aujourd’hui) pour les garçons. Les filles du secteur allaient à Torfou.
  • 1966 : Construction de l’aile (2 classes et un préau) occupée, aujourd’hui, par l’atelier de technologie et d’un préfabriqué.
  • 1967 : Première année de la mixité au collège Saint-Nicolas.
  • 1970 : Construction de l’aile rue des Douves (classes de 3ème aujourd’hui) en plusieurs temps: 2 classes, un préau, salle des professeurs, puis 2 autres classes).
  • 1975 : Construction de 3 classes de 4ème actuellement, au-dessus de l’ancienne école primaire.
  • 1976 : Construction de 2 classes et d’une chaufferie, puis en 78, de 2 autres classes.
  • 1988 : Construction du restaurant scolaire.
  • 1991 : Construction des laboratoires (Sciences physiques et SVT).
  • 1999 : Construction du pôle « Nouvelles Technologies » au cœur du collège, et de la partie administrative. Le Directeur était M. Denis HERBERT et le Président de l’OGEC M. GRENET.
  • 2000 : Inauguration du nouvel ensemble et publication du «Projet d’établissement». La statue de Saint-Nicolas qui était à l’église a été repeinte par M. GUITTON, bénie par Mgr GARNIER, et placée dans le hall d’entrée du collège.
  • 2002 : Rénovation des classes de 5ème.
  • 2012 : Agrandissement de la restauration et construction de la salle d’étude (anniversaire 50 ans du collège).
  • 2014 : Rénovation des sanitaires garçons cour 4ème 3ème.
  • 2015 : Agrandissement et rénovation de la salle du personnel et rénovation des sanitaires filles cour 4ème 3ème.
  • 2016 : Mise en place d’un ascenseur dans le bâtiment principal.
  • 2017: extension du restaurant scolaire pour une transformation de la cantine en self.
Signification du logo

«St NICOLAS» : symbolique de la religion, rattachement aux valeurs du saint patron des enfants et des écoliers. Le collège Saint-Nicolas fait partie du réseau de l’Enseignement Catholique de Vendée.

Les Formes :
Le papillon symbolise l’envol, la métamorphose, l’épanouissement.
La courbe symbolise le dynamisme, le mouvement, le passage par une étape constructive et positive, un élan vers l’avenir.
La ligne sous «St Nicolas» symbolise la stabilité, la sérénité de bases acquises et posées, le sérieux de l’établissement.

Les Couleurs :
Rouge : symbolise le dynamisme, la jeunesse.
Noir et gris : symbolise la sérénité, le sérieux de l’établissement.

La Typographie :
Actuelle, simple, claire, lisible : évoque la simplicité au sens modeste du terme, l’accessibilité à tous ; le collège vit avec son temps par et pour ses élèves.