Collège St Nicolas

Collège – Tiffauges

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves de 4e ont commencé un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) en histoire et en français sur le XVIIIe siècle. Les élèves répondent à une mission, confiée par Mirabeau en personne par-delà les siècles.

« Le royaume de France a besoin de vous. J’ai eu vent de vos écrits. Vous avez un don c’est indéniable. Le peuple a besoin d’une vraie gazette pour être informé et agir en citoyen. Je vous charge de créer une gazette. Merci ». *

Mirabeau

*Toute ressemblance avec une phrase réellement prononcée par Mirabeau n’est que l’effet du hasard

Chaque groupe s’est donc vu confier un thème :

– Les nouveautés au XVIIIème siècle : produits coloniaux, nouvelles manières de consommer…

– L’Encyclopédie

– L’affaire Calas

– Les principales journées révolutionnaires de 1789

– Les guerres de Vendée (les origines)

– Les personnages clés des guerres de Vendée

– La Terreur

Après avoir commencé une recherche au CDI, les élèves de 4e sont partis à la Chabotterie les 8 et 9 novembre pour visiter le logis et l’espace scénographique. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont suivi la visite guidée proposée par les médiatrices. Ils se sont également initiés à l’écriture à la plume pour calligraphier le titre de leur gazette.

A présent, les recherches sont finies. Il reste à mettre en forme les informations collectées lors de la recherche documentaire et de la visite de la Chabotterie pour répondre à l’appel de Mirabeau !