Collège St Nicolas

Collège – Tiffauges

VendéeUradel

Les animations lecture

Le prix grain de sel a lieu tous les deux ans, en alternance avec le défi-lecture

c’ est un prix littéraire interne au collège Saint-Nicolas. Pendant la période de novembre à mai, les élèves de 6e qui participent doivent avoir lu les 6 ouvrages de la sélection.

A chaque livre lu, les participants viennent au CDI coller un autocollant sur l’affiche correspondant au livre qu’ils ont lu. Ils indiquent ainsi leur avis :

• rouge s’ils n’ont pas aimé le livre
  • orange s’ils l’ont aimé, mais sans plus
  • vert s’ils l’ont bien aimé

A l’issu du vote, le livre arrivé en tête reçoit le prix. Un courrier est envoyé à l’auteur avec un diplôme attestant que le prix lui a été attribué, ainsi qu’une jaquette à positionner sur le livre.

Voir les livres de la sélection 2017-2018

Le défi-lecture a lieu tous les deux ans, en alternance avec le prix grain de sel.

Il est proposé à l’ensemble des élèves du niveau 6e et des CM2 des écoles primaires du secteur.

Pendant la période de novembre à mai, les élèves doivent lire un minimum de 4 livres sur les 6 de la sélection, à partir desquels ils rédigent des questionnaires.

Une fois la période de lecture terminée, chaque classe élabore un questionnaire pour chacun des livres et les soumet à une autre classe. C’est la première épreuve du défi.

Les élèves se mesurent également aux autres lors d’un jeu de l’oie par équipes. C’est la deuxième épreuve du défi.

Voir les livres du défi pour l’édition 2018-2019

Le prix Vendée’lire est né il y a 11 ans de l’initiative des professeurs documentalistes des collèges privés de Vendée. Ceux-ci ont souhaité inciter les élèves de 5e et de 4e à se lancer dans un projet de lecture.
Les élèves participants s’engagent à lire, entre novembre et mai, 4 livres parmi les 14 proposés et à donner leur avis.
Les romans sélectionnés ont été choisis par des élèves de collège et des enseignants parmi les derniers ouvrages parus dans la littérature de jeunesse. Ils montrent la diversité de la littérature jeunesse actuelle et sont de niveaux de difficulté différents.

En 5e, les élèves participent s’ils le souhaitent.

En 4e, les élèves participent tous au projet dans le cadre du cours de français

Voir la sélection 2018-2019

Accès au livret de suivi de la lecture

Le comité de lecture, ce sont des élèves de 3e, et des adultes de l’établissement (enseignants et éducateurs) qui se sont portés volontaires pour lire des livres de la présélection et donner leur avis concernant leur maintien ou non dans la sélection du prix Vendée’lire de l’année suivante.

Voir la présélection pour le prix Vendée’lire édition 2020-2021

Accès au journal de bord de la présélection

Accès au formulaire de vote

Les autres animations

Tous les ans au mois de mars, le CDI participe à la semaine de la presse et des médias dans l’école. A cette occasion, vous sont proposés :

• un kiosque avec des revues et journaux variés, différents de ceux qui sont habituellement disponibles au CDI. Ces périodiques peuvent être consultés sur place pendant toute la durée de l’animation
  • un concours organisé par les professeurs documentalistes du secteur Nord-Vendée.

En quoi consiste le concours ? Il s’agit de répondre à des questions et à des jeux ou devinettes sur le thème de la presse. Comment participer ? Il suffit de venir chercher un bulletin au CDI Que peut-on gagner ? Une place de cinéma par gagnant. Le nombre de gagnants est déterminé en fonction du nombre de participants. N’hésitez pas à participer : le concours n’est pas très difficile et pour gagner, il faut tenter sa chance !