Jeudi 20 juin a eu lieu la remise officielle du prix Vendée’lire aux 3 auteurs arrivés en tête des votes des 1776 élèves participants. Trois jeunes de 4e, Mélina, Ambroise et Loïs, ainsi que Mme Rachafka et Mme Bordelais y ont représenté le collège.

David Moitet et Delphine Pessin, dont les romans New Earth Project et La Carotte et le bâton sont arrivés respectivement premier et deuxième du prix, n’ont pu assister à la cérémonie, mais ils ont tenu à enregistrer de petites vidéos dans lesquelles ils ont répondu aux questions des élèves.

Sophie Rigal-Goulard, auteure du roman 15 jours sans réseau arrivé en 3e position à l’issue des votes, était présente. Elle a répondu avec humour et bienveillance aux questions qui lui ont été posées par les jeunes présents. Cet échange a été bien apprécié.

La cérémonie s’est terminée avec l’annonce des titres de la saison 11 et par un petit cocktail.

A présent, nous vous donnons rendez-vous en octobre 2019 pour le lancement de la saison 11 du Prix Vendée’lire !

Prix Vendée’lire d’or

New Earth Project de David Moitet
En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C’est ainsi qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP et faire de terribles découvertes.

Prix Vendée’lire d’argent

La Carotte et le bâton de Delphine Pessin
Toute la semaine, j’ai gardé la sensation désagréable d’être épiée. Qu’est-ce qu’ils mijotaient tous ? Le vendredi, Johnny s’exclama suffisamment fort pour que je l’entende :
– Tu sais que les rousses sentent mauvais ? J’ai rougi d’un coup.
– Carotte ! triompha-t-il. Cette fois, le doute n’était plus possible. J’étais au centre de quelque chose qui m’échappait.

Prix Vendée’lire de bronze

15 jours sans réseau de Sophie Rigal-Goulard
Horreur ! Mes parents ont décidé que nous allions vivre quinze jours dans un lieu que personne ne connaît, où il ne se passe jamais rien. Le pire, c’est qu’il va falloir renoncer à toute connexion ! Adieu ordi, console, portable, adieu vie moderne. Adieu mes fidèles followers. Adieu copines chéries. Bonjour vacances pourries. Serez-vous toujours là à mon retour d’entre les morts ?