Pour la deuxième année consécutive, Sophie de Mullenheim est venue au collège Saint-Nicolas pour nous parler de son roman, et plus largement du métier d’écrivain. Léon et Gustave au cœur de la mine fait partie des 14 ouvrages sélectionnés de la 14e saison du prix Vendée’lire.

Pour accueillir l’autrice, chacune des quatre classes de 4e avait préparé une petite animation : acrostiche, boîte avec des objets, article de journal et vidéo « booktube ». Ensuite, Sophie de Mullenheim a répondu aux questions des élèves sur son roman, sur le métier d’écrivain et sur le processus d’écriture. Les échanges ont été riches et les 4e sont repartis avec de précieux conseils. Ils ont notamment appris qu’un auteur ne touche pas plus de 2 à 8% du prix de vente de son livre et qu’il est donc plus prudent d’exercer un autre métier en parallèle pour gagner sa vie, lorsque l’on débute dans l’écriture.

Découvrir le prix Vendée’lire et la sélection de la saison 14