En mai et juin, les élèves de 6e, 5e et 4e ont voté pour décerner des prix littéraires. Il est à présent temps de dévoiler les résultats.

Lola à la folie remporte le prix grain de sel en 6e

C’est le roman d’Alexandre Chardin, Lola à la folie, qui a été choisi par les élèves de 6e pour recevoir le prix Grain de sel. Il nous raconte l’histoire de Jacques et Mathias, deux amis inséparables depuis leur plus jeune âge qui, pour pimenter leur année de 6e, se lancent des défis improbables au nez et à la barbe des enseignants et du directeur. Mais lorsque Jacques tombe éperdument amoureux de Lola, leur amitié est mise à rude épreuve. La plume d’Alexandre Chardin, peine d’humour et de fantaisie, a enchanté nos élèves de 6e.

Alexandre Chardin, pour l’occasion, a écrit spécialement à ses lecteurs du collège Saint-Nicolas une lettre pour les remercier. Vous pourrez la découvrir ici.
Voici le classement des autres ouvrages de la sélection :
– 2e place : La drôle d’histoire des enfants Raspail de Véronique Petit
– 3e place : Nos embellies de Gwénola Morizur et Marie Duvoisin
– 4e place : Le jeu d’Hiroki d’Eric Senabre
– 5e place : Les secrets de Rochelan : complot au château tome 1 de Candice de Gastines
– 6e place : Tumee, l’enfant élastique de Marion Achard.

Le prix Vendée’lire en 5e et en 4e

Tous les élèves de 4e et 19 élèves de 5e ont donné leur voix à l’un des romans du Vendée’lire. Au niveau départemental, 1638 élèves ont voté. Le roman qui remporte le prix de la saison 13 est Emile et Mado, enfants de la résistance, écrit par Sophie de Mullenheim.

Le prix des Mangavores en 5e, 4e et 3e

C’était une première expérience pour le collège Saint-Nicolas que de participer à la 7e saison du prix des Mangavores. 17 élèves se sont lancés dans l’aventure et ont contribué à désigner Sahara comme meilleur manga de la sélection.

Ces votes clôturent de beaux projets lecture qui seront reconduits l’année scolaire prochaine.