Ce lundi 13 juin, le collège a vécu sa deuxième journée verte.

Des animations, organisées par des élèves de la commission verte, ont eu lieu sur le temps du midi :

– Challenge par deux, lancer dans la bonne poubelle.

– Challenge individuel, répondre à un maximum de questions.

– Coin lecture, avec mise à disposition de transats.

– Confection de jeux pour chiens.

Puis, l’après-midi, les élèves se sont répartis dans les ateliers auxquels ils se sont inscrits.

Cette journée, sur la thématique du développement durable, a permis de sensibiliser sur :

– La nature à travers des ateliers de jardinage, permaculture, apiculture, randonnée avec observation des plantes et des lieux.

– Le bien être avec des ateliers de relaxation et de sylvothérapie.

– La réduction de la consommation, pour les ateliers plats zéro déchet, reportage et débat sur la fast fashion, question pour un champion sur l’anti-gaspi alimentaire, réparation de vélo, recyclage du plastique, restauration de chaises, création pliage et tressage papier, fabrication de tawashis, lingettes, sacs à vrac, produits cosmétiques, d’entretien et savon.

– L’utilisation des outils numériques en expliquant l’impact du numérique et en découvrant des applications qui ont un meilleur impact.

– Le circuit de l’eau grâce à la visite de la station d’épuration et de l’usine d’eau potable de Chavagnes.

Merci aux intervenants extérieurs qui ont répondu présents ou qui ont apporté une aide : Emmaüs de Cholet, Clisson Passion, Terre de Mauraire, Terre d’Action,la chambre d’agriculture, la commune et l’usine d’eau potable de Chavagnes, la communauté de communes.

Merci également à tout le personnel de l’établissement qui s’est investi pour animer des ateliers.

Merci aux familles qui ont permis à Emmaüs d’effectuer une collecte de vêtements. Pensez à donner aux associations locales ce qui peut être reporté.