Cette année, le collège de Tiffauges fait partie des 3 collèges de France sélectionnés par l’association For My Planet. L’association va accompagner une équipe de 11 jeunes du collège (les sentinelles) dans la réalisation de projets éco-citoyens.
Ce week-end, les sentinelles de Tiffauges ont eu la chance de partir à Annecy dans le but de rencontrer les élèves des deux autres collèges investis dans le projet (Toulon et Annecy) et participer au festival «Les jeunes en action». Voici leur récit…
Vendredi 14 octobre, après 8 heures de train, nous sommes arrivés à bon port, à la gare d’Annecy, vers 15 heures. Ensuite, nous sommes allés à la rencontre des autres jeunes sentinelles de Toulon et Annecy dans une ferme de permaculture. Nous avons échangé avec les bénévoles de la ferme. Nous avons également pu discuter avec Alice et Ismaël Khelifa, créateurs et responsables de l’association For My Planet. Plus tard, dans la soirée nous avons assisté a la projection du film « Bigger than us ». La réalisatrice Flore Vasseur était présente et a répondu à nos questions.
Le lendemain matin nous avons préparé nos pancartes pour faire une marche pour le climat dans Annecy. Sur le temps du midi nous avons échangé avec les parrains et marraines de l’association For My Planet, Julia Virat qui est alpiniste et skippeuse et le duo de musiciens Julien et Manon (21juin le duo). Enfin, dans l’après-midi nous avons assisté à des conférences de personnes investies pour la planète, dont le groupe des sentinelles d’Annecy de l’année dernière.
Dimanche, nous avons déambulé dans la vieille ville d’Annecy, et nous avons fait nos adieux aux Toulonnais. Nous les retrouverons au mois de mai à Chamonix ! Nous sommes repartis de la gare d’Annecy à 14 heures, la tête pleine d’idées pour la planète et de bons souvenirs, grâce à toutes ces personnes que nous avons rencontrées.