Collège St Nicolas

Collège – Tiffauges

VendéeUradel
Sélectionnez une page
Le mois de la lecture touche bientôt à sa fin. Pendant ces six semaines, les élèves ont pu participer à différentes activités. En voici un aperçu !

L’exposition « la fabrication d’une bande dessinée »

Cette exposition nous a été gracieusement envoyée par la maison d’édition « L’école des loisirs ». Les neuf affiches expliquent les étapes successives de l’élaboration d’une BD, depuis l’idée de l’histoire jusqu’à sa commercialisation. On y découvre les différents métiers qui interviennent dans la conception puis la distribution du livre. On y suit la fabrication d’une bande dessinée de Fabrice Parme, qui a créé le personnage d’Astrid Bromure.

Le quiz pour tester ses connaissances…

Lors de la visite de l’exposition, les élèves qui le souhaitaient ont complété un quiz, des lots étant réservés aux élèves qui obtiendraient les meilleurs résultats. Cinq participants ont été récompensés : Constant L., Martin V., Nora L.–G., Zoé C. et Eléna G. Ils sont repartis avec du matériel de dessin. Bravo à eux !

… et des ateliers dessins pour développer sa créativité

Du matériel varié et des livres pour apprendre à dessiner ont été mis à disposition des élèves pour qu’ils puissent exprimer leur créativité.

Rencontre avec Candice de Gastines
Candice de Gastines est venue rencontrer les élèves de 6e et de 5e pour leur parler de son roman Les secrets de Rochelan, complot au château. Les échanges ont été riches autour de l’écriture, des sources d’inspiration, et des démarches à entreprendre pour faire publier un livre.
J’ai trouvé ça très intéressant d’en apprendre un peu plus sur la vie d’un écrivain ou d’une écrivaine. Parfois, dans les films surtout, on croit que la vie d’écrivain c’est facile, qu’on peut en vivre sans problème, qu’on trouve des éditeurs rapidement mais ce n’est pas vrai, la vie d’écrivain est beaucoup plus difficile que ça n’en a l’air et c’est bien de le savoir.

Rencontre avec Sophie de Mullenheim

L’autrice Sophie de Mullenheim est venue rencontrer les 4 classes de 4e dans le cadre du prix Vendée’lire. Son roman Emile et Mado, Enfants dans la Résistance fait partie des 14 romans de la sélection. Elle s’est prêtée avec bonne humeur aux animations que les élèves avaient prévues pour elle : portrait chinois, présentation d’un acrostiche, devinettes à partir d’objets et jeu « questions pour un champion ». Les échanges ont été riches et nos jeunes lecteurs sont repartis avec des réponses claires et précises à leurs questions sur le métier d’écrivain.

Et aussi…

Chaque jour, les jeunes et les adultes ont fait une pause lecture d’1/4 d’heure en milieu de matinée ou en début d’après-midi). Des lectures à voix haute ont été proposées sur temps de midi, pendant les cours d’EMI en 6e et aux CM2 qui sont venus découvrir le collège. Le libraire de la maison de la presse de Montaigu est venu présenter son métier à des élèves de 4e et de 3e (lien vers l’article).

Le mois de la lecture s’achèvera vendredi 8 avril par 15 minutes de lecture pour tous en extérieur si la météo le permet.