Des élèves de 4ème au tribunal de Grande Instance

Par Agnès Bordelais admin, publié le jeudi 11 janvier 2018 22:47 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2018 22:47
DSC05127.jpg

Dans le cadre du parcours citoyen, et des cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) sur l’organisation de la justice en France, le Jeudi 21 décembre 2017, 28 élèves issus de toutes les classes de 4ème du collège St Nicolas de Tiffauges se sont rendus au tribunal de Grande Instance de La Roche-sur-Yon.

L'audience a confronté les élèves à la justice "en réalité". Ils sont passés de l'univers fermé du collège à un lieu officiel, public, ouvert à l'ensemble de la société.

Ils ont pu découvrir que le tribunal correctionnel était en formation dite de juge unique. Les délits relatifs à des vols simples, des violences volontaires, usage de stupéfiants, dont les prévenus peuvent encourir une peine de prison qui ne peut être supérieure à 5 ans, y sont jugés. Le déroulement d'un procès et le rôle des différents acteurs du système judiciaire ont été expliqués. Cette sortie pédagogique a permis aux élèves d’être sensibilisés à la justice, à la fois par la confrontation à des situations qui prouvent que tous les membres d'une société sont des justiciables, et par la rencontre avec les professionnels qui mettent en valeur les principes de la justice garantissant les droits de la personne dans le cadre d'un procès juste et équitable.

Encadrés par Sylvie Caillaud et Loïc Chacun, professeur d’Histoire Géographie.